Diagnostic
Les signes précurseurs de la maladie de Parkinson ne sont pas spécifiques et apparaissent jusqu’à 10 ans avant le diagnostic. Très souvent, ces signes sont discrets et les personnes atteintes ne savent pas qu’ils sont reliés à la maladie de Parkinson. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître ces signes et d’en discuter très tôt avec votre médecin.
Vous éprouvez des difficultés à boutonner votre chemise, vous avez noté un léger tremblement dans votre main et votre écriture n’est plus si lisible. Ou alors, vous vivez un épisode dépressif et vous avez l’impression que vous n’êtes plus capable de détecter des odeurs. Autant de symptômes associés au vieillissement, mais qui ensemble, peuvent aider à établir le diagnostic de maladie de Parkinson.
Avoir un de ces symptômes ne signifie pas que vous avez le Parkinson, mais si vous en avez plusieurs, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin.
La progression de la maladie de Parkinson est lente. Les premiers symptômes sont souvent discrets et peuvent passer inaperçus. Des années peuvent s’écouler avant que les signes soient suffisamment préoccupants pour vous amener à consulter un médecin. Cette situation rend le diagnostic précoce difficile, puisque le diagnostic de la maladie de Parkinson repose en grande partie sur la description de vos symptômes.
Poursuivre votre lecture
À CONSULTER ET À METTRE EN PRATIQUE
TavieTM en mouvement