Chirurgie
Stimulation Cérébrale Profonde
Lorsque les meilleures associations de médicaments ne contrôlent plus correctement les symptômes, il est possible d’avoir recours à une chirurgie de la maladie de Parkinson. La stimulation cérébrale profonde, communément appelée DBS (Deep Brain Stimulation), est l’opération la plus couramment pratiquée.
Comme l’ensemble des thérapies existantes pour la maladie de Parkinson, la stimulation cérébrale profonde (SCP) n’a pas d’effet sur la progression de la maladie. Elle peut par contre vous aider à mieux gérer vos tremblements, la lenteur de vos mouvements, vos épisodes OFF et de dyskinésie. La chirurgie de la maladie de Parkinson est réservée à certains patients. Si vous envisagez une opération de stimulation cérébrale profonde, vous devez avoir des attentes réalistes quant aux résultats. Cette technique n’apporte pas de guérison complète et les résultats varient de personne à personne. Une équipe multidisciplinaire composée d’un neurologue spécialisé, d’un neurochirurgien, d’un psychiatre et d’autres professionnels de la santé peuvent évaluer votre admissibilité et vous expliquer les avantages et les risques liés à cette procédure.
Voici nos réponses à plusieurs de vos questions fréquentes :
Ressources à consulter et à mettre en pratique
- Stimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson
- Améliorer l’équilibre
- Améliorer la marche
- Améliorer la posture
ParkiTrack
votre journal de bord
Reprenez le contrôle de vos symptômes et collaborez efficacement avec votre neurologue pour mieux gérer l’efficacité de vos médicaments.
Recevez-le, chez vous, gratuitement et faites de ce journal de bord votre allié pour améliorer votre quotidien.