
Troubles de
la vision

Les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson ont fréquemment des problèmes de vision ou de yeux. Toutefois, ces problèmes ne sont pas toujours associés à la maladie de Parkinson.
Elle peut affecter les personnes vivant avec la maladie de Parkinson ou non. Les personnes qui ont des troubles cognitifs légers ne seront pas toutes atteintes de démence.
Le risque de développer de la démence augmente avec l’âge de manière significative après 75 ans (avec ou sans maladie de Parkinson). Par contre, les personnes qui vivent avec la maladie sont plus à risque.
L’apparition de la démence est insidieuse et sa progression est le plus souvent lente. Pendant les premières années, les personnes maintiennent leur autonomie. Leur mémoire est compromise, mais moins que dans les cas de la maladie d’Alzheimer. Par la suite, leur jugement peut être affecté; ce qui rend la gestion du quotidien compliqué. La gestion des concepts complexes ou de plusieurs tâches à la fois devient impossible. La capacité à se représenter les objets dans le temps et l’espace diminuent progressivement, ce qui explique leur facilité à se perdre. Finalement, l’humeur générale des personnes et leur personnalité peuvent être amenées à changer.
La démence se manifeste différemment selon les personnes, selon les jours et à l’intérieur même d’une même journée.
Voici nos réponses à plusieurs de vos questions fréquentes :