Conseil d'administration - Parkinson Québec
 

Conseil d’administration

C’est avec reconnaissance que nous vous présentons les administrateurs en poste pour l’année 2024-2025.

Lyne Tremblay

Présidente

Lyne Tremblay est une retraitée du monde de l’enseignement au collégial ou elle a enseigné pendant plus de 25 ans en Techniques de réadaptation physique au Cégep de Chicoutimi. Toujours très engagée auprès des étudiants, des enseignants, des thérapeutes en réadaptation physique et envers la profession de la physiothérapie, elle fait partie du premier CA de l’Association des Thérapeutes en réadaptation physique du Québec, du CA de l’Ordre de la Physiothérapie du Québec (OPPQ) et celui du Cégep de Chicoutimi.

Elle a aussi reçu des prix d’engagement de l’OPPQ et a reçu le prix Montaigne (prix d’engagement) du Cégep de Chicoutimi. Elle est aussi détentrice d’une Maitrise en pédagogie dont l’essai portait sur l’éthique professionnelle. Elle a été présidente de Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant 4 ans et c’est par la physiothérapie qu’elle a décidé de donner de son temps à la cause du Parkinson.

Nadine Labbé

Première Vice-Présidente

Depuis plus de 20 ans, Nadine Labbé occupe des postes stratégiques dans le secteur bancaire. Elle s’est jointe à la Banque Nationale en 2009, où elle a occupé des rôles clés dans différents domaines, dont les services bancaires aux particuliers. Nadine est aujourd’hui vice-présidente, Solutions de financement pour les clients particuliers. En collaboration avec plusieurs équipes, elle est responsable d’orienter l’évolution des produits et des communications de ce secteur.

Nadine est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM.

Nicole Rouillier

Deuxième Vice-Présidente

Depuis près quarante ans, Mme Rouillier œuvre dans le domaine de l’éducation dont trente ans au Cégep Marie Victorin. Cadre depuis 1990 dans ce collège, elle a occupé la fonction de directrice générale au cours de deux mandats de 2003 à 2013.

Mme Rouillier se démarque particulièrement par ses multiples implications professionnelles sur plusieurs conseils d’administration notamment la présidence des Conseils d’administration de la Chambre de commerce de l’est de Montréal, de Collèges et Instituts Canada, du Comité d’audit de l’Université du Québec et vice-présidente de la Caisse Desjardins Rivières des Prairies.
Ayant eu un diagnostic de Parkinson en 2011, Mme Rouillier veut mettre à profit son expérience à titre de bénéficiaire des services de Parkinson Québec et ses acquis professionnels en gouvernance.

Stéphanie Martel

Trésorière

Madame Stéphanie Martel œuvre dans le secteur des services bancaires notamment en gestion du patrimoine depuis plus de 15 ans.

Elle est reconnue pour son organisation, son travail d’équipe et sa collaboration.

Nouvellement impliquée au sein du Conseil d’administration de Parkinson Québec, elle se sent choyée de pouvoir contribuer à sa façon à cette cause qui lui tient à cœur.

Sa plus grande motivation à s’engager auprès de cette cause est son mari atteint de la maladie depuis plus de 10 ans.

Marco Romani

Secrétaire

Monsieur Romani est diplômé de l’Université de Concordia en comptabilité et a obtenu son MBA à L’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite fondé Bionic Consulting, qui fournit des services de solutions d’entreprise aux grandes organisations ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. Il a plus de 25 ans d’expérience dans le milieu des affaires de Montréal et il a travaillé avec de nombreuses industries au cours de cette période. Son oncle vit avec la maladie de Parkinson depuis plus de 30 ans et il souhaitait s’impliquer au sein de l’organisation depuis longtemps. Sa vaste expérience au niveau de la direction est un ajout positif et utile à Parkinson Québec.

Linda Bambonye

Administratrice

Linda Bambonye cumule plus de 30 ans d’expérience aux niveaux clinique et administratif dans le milieu infirmier et hospitalier sur le territoire montréalais. Elle a occupé le poste de vice-présidente, aux opérations et soins infirmiers au Centre hospitalier de St. Mary pendant plus de 15 ans. Elle a précédemment occupé différents postes de gestionnaire dans le domaine des soins infirmiers et de la gestion. Depuis quatre ans, elle agit à titre de consultante au CIUSSS de l’Ouest-de-l ’Île-Montréal offrant son expertise clinique dans les projets majeurs de modernisation des infrastructures.

Elle est impliquée dans l’organisme Parkinson Montréal-Laval depuis de nombreuses années et agit à titre de présidente du Conseil d’administration.

My Anh Hamel

Administratrice

My Anh Hamel est avocate en droit des affaires chez Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. Sa pratique touche divers aspects du droit commercial et du droit des sociétés, dont les fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et fermées.

Pendant ses études en droit, My Anh a travaillé au sein de l’organisme communautaire Projet Genèse à titre de conseillère juridique. Aujourd’hui, elle poursuit ses implications pro bono en assistant des athlètes élites canadiens dans leur représentation devant le Centre de règlement des différends sportifs du Canada.

Marius Ménard

Administrateur

Après avoir obtenu une licence en droit de l’Université Laval en 1977, Me Ménard a été admis au Barreau du Québec en 1978. En 1994, il devient associé à l’étude devenue aujourd’hui Ménard Milliard qui est spécialisée en droit du travail, en droit administratif, en droit social et en droit civil.

Me Ménard pratique particulièrement en droit du travail depuis le début de sa carrière à titre de procureur pour des associations d’employés et des employés non syndiqués. Ce vaste domaine de droit l’a amené à plaider de très nombreux recours tant devant les tribunaux civils de tous les niveaux que devant les tribunaux spécialisés.

En plus du droit du travail, Me Ménard a développé une expertise particulière en matière de régimes de retraite, de réclamations pour atteinte aux droits protégés par la Charte des droits et libertés de la personne et de harcèlement psychologique.  Me Ménard a aussi donné de nombreuses formations et conférences en droit du travail.

Marie-France Cloutier

Administratrice

Marie-France Cloutier a œuvré à titre d’administratrice agréée au sein d’organismes sans but lucratif et charitables pendant plus de 30 ans. Elle est passée du milieu de l’habitation coopérative à celui des droits de la personne et du développement démocratique en assumant le rôle de directrice de l’administration et des ressources à Droits et Démocratie.

« Je m’implique pour cette cause depuis plus de 15 ans parce j’ai une très bonne amie qui vit avec la maladie. Les grands défis me stimulent et je souhaite pouvoir être un élément rassembleur du mouvement au Québec »

Marc Blondeau

Administrateur

Au cours d’une longue carrière de gestionnaire dans le monde des médias au Québec et au Canada, Marc Blondeau s’est fortement impliqué dans le milieu des arts et au sein de nombreuses associations professionnelles.

Depuis sa retraite comme président-directeur général de la Société de la Place des Arts de Montréal en décembre 2018, il demeure actif dans la communauté à divers titres.

Ayant reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson, il accepte de se joindre au conseil d’administration de Parkinson Québec en novembre 2022.

Isabelle Levesque

Administratrice

Tout au long de son parcours, Isabelle Levesque a œuvré pour des causes lui tenant profondément à cœur. Que ce soit les enfants malades, les jeunes de la DPJ, les personnes aînées en situation d’isolement ou la justice sociale, cette professionnelle en communication, philanthropie et gestion d’OBNL a investi passion et expertise pour le bénéfice des membres les plus vulnérables de notre société.

Ayant reçu un diagnostic de maladie de Parkinson en 2023 à l’âge de 52 ans, elle se joint au CA de Parkinson Québec avec le souhait de transformer cette épreuve personnelle en moteur, de sensibiliser à la réalité des personnes vivant avec cette maladie et de contribuer à améliorer leur santé et leurs conditions de vie.

Judith Rochette

Administratrice

Me Rochette est associée du cabinet Lavery de Billy avocats. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1988 et détentrice d’une maîtrise de l’Université de Sherbrooke en droit de la santé obtenue en 1990. Son mémoire de maîtrise porte sur le phénomène des médecines alternatives au Québec.

Avocate plaideuse, elle a développé une expertise en gestion de litiges dans le secteur de la santé, notamment en responsabilité professionnelle médicale, pharmaceutique et hospitalière, en assurance vie et invalidité, et également en matière de litiges opposant des résidents en médecine à leur université. Elle assiste aussi les professionnels de différents ordres professionnels lorsqu’ils font l’objet d’une enquête disciplinaire ou lorsqu’ils sont poursuivis devant leur conseil de discipline.

Elle agit également, sur une base régulière, à titre d’avocate-conseil auprès des membres de l’équipe de direction d’établissements universitaires et des Facultés de médecine, dans le cadre de questions de gestion ponctuelle, telles que : demande d’accès à des documents, accompagnement en matière de gestion d’étudiants au comportement perturbateur, élaboration de procédures internes, préparation de dossier ou de témoins pour les instances administratives (ex. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Commission d’accès à l’information, Ombudsman, Conseil de discipline), etc.

Son frère ainsi qu’une amie ayant récemment reçu un diagnostic de Parkinson, elle a choisi de s’impliquer afin de démystifier, pour elle-même et pour l’ensemble de la population, cette maladie pour laquelle beaucoup de chemin reste encore à parcourir afin de trouver des traitements efficaces pour les personnes qui en sont atteintes.

Élaine Racine-Charette

Administratrice

Dre Élaine Racine-Charette est neurologue au CIUSSS-Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2018. Après avoir complété sa résidence en neurologie à l’Université de Sherbrooke, elle s’est spécialisée en troubles du mouvement durant une année de formation complémentaire au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal.

Les patients atteints de la maladie de Parkinson forment une part importante de sa pratique clinique. Ayant particulièrement à cœur le mieux-être des patients parkinsoniens en région, elle s’est jointe à l’équipe du Programme Parkinson local et a participé à des rencontres de Parkinson-Saguenay-Lac-Saint-Jean avant de faire le saut pour siéger au conseil d’administration de Parkinson Québec.

Emmanuelle Boscher 

Administratrice

Diplômée d’un doctorat en Neurosciences à L’Université Laval de Québec, Dre Boscher est actuellement postdoctorante à l’UQAM.  

Durant ses études, elle a pu côtoyer des patients atteints d’une maladie neurodégénérative telle que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Elle a été particulièrement émue par les séances passées auprès des patients et a décidé de s’impliquer davantage. Elle a donc intégré la société d’Alzheimer de Montréal en mars 2023 puis le conseil administratif de Parkinson Québec en octobre 2023.  

L’un des moments qui l’ont le plus marqué fut lors d’un test cognitif: un patient devait écrire une phrase de son choix et il a écrit “J’aime ma femme”. Ses capacités cognitives étaient sur le déclin, mais la première chose qui lui est venue à l’esprit fut l’amour qu’il avait pour sa femme. Cette reconnaissance et cette complicité entre les deux, malgré les épreuves, l’ont beaucoup touchée. 

Je donne