La stimulation cérébrale profonde n’offre pas une guérison de la maladie de Parkinson. Elle n’interrompt pas la dégénérescence des neurones dopaminergiques.
Par contre, la stimulation cérébrale profonde permet de diminuer certains symptômes moteurs, notamment les tremblements sévères et la lenteur des mouvements.
Pensez à votre meilleur épisode ON, c’est-à-dire le moment où la lévodopa est le plus efficace. Cette réponse est un bon indicateur du meilleur effet possible de la SCP sur l’étendue et l’intensité de vos symptômes.
La stimulation cérébrale profonde devrait vous permettre d’augmenter significativement votre temps ON pendant la journée et de réduire vos fluctuations motrices. Votre dose journalière de lévodopa devrait diminuer de moitié et par conséquent, vos dyskinésies qui résultent de surdoses de lévodopa devraient disparaître partiellement.
La stimulation cérébrale profonde améliore substantiellement la qualité de vie de la majeure partie des patients opérés et dans la plupart des cas, leur permet d’être plus autonomes dans la réalisation des tâches quotidiennes.
Par contre, cette procédure chirurgicale n’améliore pas ou que très peu les symptômes non moteurs associés à la maladie de Parkinson. Il est improbable que vos symptômes qui ne disparaissent pas avec la lévodopa s’améliorent suite à cette chirurgie.
Les symptômes comme les troubles de la parole et de l’équilibre ainsi que les troubles cognitifs sont généralement réfractaires au traitement par SCP. Ces symptômes peuvent même s’intensifier suite à la chirurgie.