Dons planifiés - Parkinson Québec
 

Dons planifiés

Choisir le don planifié, c’est :

  • avoir un effet significatif et à long terme pour Parkinson Québec;
  • contribuer à une amélioration de la qualité de vie des gens atteints de la maladie de Parkinson et de leur proche aidant;
  • démontrer des valeurs d’entraide, de solidarité et d’empathie envers la cause qui vous tient à cœur;
  • avoir la satisfaction de donner tout en continuant de profiter de son patrimoine;
  • alléger votre charge fiscale ou celle de votre succession.

« Étant exécutrice testamentaire, je peux dire sincèrement que du bien pour la façon que Parkinson Québec fait suite à nos demandes afin de procéder à la distribution du don selon les volontés de mon conjoint décédé. Le personnel s’y rattachant est empathique et disponible! Vraiment, Parkinson Québec est une source de bienveillance et d’altruisme! »

– Jacinthe Déziel, conjointe et exécutrice testamentaire de la succession Richard St Jean –

Don testamentaire (legs)

Un don par testament est un héritage humain rempli de compassion qui répondra aux aspirations philanthropiques du donateur. Très simple à intégrer au testament, le legs est un don planifié payable au décès qui pourrait permettre à la succession de bénéficier d’un allègement fiscal. En effet, un reçu fiscal officiel sera remis et ceci pourrait contribuer à réduire l’impôt à payer relativement aux revenus perçus par la succession.

Types de don testamentaire :

1

Legs particulier : un montant précis ou un bien déterminé

« Je lègue _ $ ou _% de ma succession à Parkinson Québec, 560, rue Ontario Est, Montréal (Québec) H2L 0B6, numéro d’enregistrement de bienfaisance : 877695619 RR0001 ».

2

Legs universel : la totalité des biens, parfois divisés en plusieurs bénéficiaires

« Je lègue la totalité de ma succession à Parkinson Québec, 560, rue Ontario Est, Montréal (Québec) H2L 0B6, numéro d’enregistrement de bienfaisance : 877695619 RR0001 ».

3

Legs résiduaire : la totalité ou un pourcentage de ce qui reste dans la succession après le paiement des dettes et des legs particuliers

« Le résidu de ma succession (en totalité ou en pourcentage) ira à Parkinson Québec, 560, rue Ontario Est, Montréal (Québec) H2L 0B6, numéro d’enregistrement de bienfaisance : 877695619 RR0001 ».

Autres types de dons planifiés :

Don d’assurance-vie

En nommant Parkinson Québec comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie, cela permet de faire un don important en ne déboursant qu’une fraction de la somme offerte. Le donateur paye les primes annuelles et, à son décès, l’organisme reçoit le capital assuré. Un reçu fiscal sera remis au donateur annuellement ou à sa succession lors du décès selon la formule choisie :

  1. Parkinson Québec est propriétaire et bénéficiaire d’une nouvelle police d’assurance-vie;
  2. Parkinson Québec est en partie ou en totalité bénéficiaire de la police d’assurance-vie et le donateur reste propriétaire;
  3. La police d’assurance-vie déjà existante est cédée à Parkinson Québec et nomme l’organisme bénéficiaire.

Don d’épargne-retraite (REER ou FERR)

Il est possible de nommer Parkinson Québec comme bénéficiaire direct d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et/ou d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Cela est une manière significative de faire un don à l’organisme tout en déduisant le montant d’impôt à payer au décès.

Don de titres cotés en Bourse 

Tels que les actions, obligations, fonds mutuels et autres. Un don de titres cotés en Bourse dont la valeur s’est appréciée est une façon simple et intelligente de réaliser une économie d’impôt. Lors d’un transfert à Parkinson Québec des titres qui se sont appréciés, cela donnera droit à un reçu pour don égal à la valeur marchande du titre et il n’y aura aucun impôt à payer sur le gain en capital réalisé à la disposition du titre.

Il est conseillé de consulter un professionnel tel qu’un notaire, avocat ou planificateur financier qui connait bien votre situation personnelle, familiale et financière avant de faire un don planifié.

Reconnaissance des donateurs

En confirmant faire un don planifié à Parkinson Québec, vous aurez le privilège de faire partie des ambassadeurs héritage. Tout en respectant vos désirs, une reconnaissance à la hauteur de votre don vous sera offerte. Une entente sera établie entre Parkinson Québec et vous à ce sujet.

Vous envisagez de faire un don testamentaire ou tout autre type de don planifié à Parkinson Québec?

Contactez Stéphanie Lavigne-Mayer, directrice du développement philanthropique au 514 861-4422 ext. 229 ou au slavignemayer@parkinsonquebec.ca.

Ressources

Consultez notre brochure sur les dons planifiés

Le programme de dons planifiés a comme objectifs d’assurer la pérennité des investissements en recherche sur la maladie de Parkinson, de soutenir les personnes atteintes et leurs proches aidants en améliorant leur qualité de vie et de contribuer positivement à la communauté Parkinson grâce à des outils éducationnels et informatifs.

Merci

vos dons changent
des vies

Je donne