Anxiété
l’anxiété est une émotion normale ressentie lorsque l’on anticipe une situation difficile ou menaçante. Elle permet de prendre les précautions utiles pour éviter les risques. La plupart du temps, l’anxiété est utile et disparaît une fois la situation anticipée passée.
L’anxiété est extrêmement courante pour la population générale. Chez les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson, cette émotion est trois fois plus fréquente et les épisodes peuvent être jusqu’à 10 fois plus intenses. Certains épisodes d’anxiété sont associés à la diminution de l’efficacité des médicaments contre le Parkinson.
Dans ses formes les plus légères, l’anxiété peut être ressentie comme un sentiment de nervosité et de pressentiment hors de proportion avec les circonstances. Dans ses formes les plus sévères, elle peut se manifester par des attaques de paniques sans élément déclencheur objectif.
Les épisodes anxieux sont, dans la plus grande partie des cas, appropriés. Leur chronicité et le manque de lien à des éléments déclencheurs objectifs peuvent alors devenir un obstacle à la réalisation des activités de la vie quotidienne.
L’anxiété se manifeste par des symptômes psychologiques (inquiétude constante, nervosité excessive, sentiment de peur, évitement de situations sociales, difficultés à se concentrer) et des symptômes physiques (battements cardiaques excessifs, transpiration, augmentation des tremblements, étourdissements, difficultés à respirer).
Voici nos réponses à plusieurs de vos questions fréquentes :