La maladie de Parkinson peut entraîner une perte de poids chez certaines personnes pour plusieurs raisons. Ces causes varient d’une personne à l’autre et plusieurs de ces raisons peuvent se combiner pour contribuer à la perte de poids.
Les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson, tels que les tremblements, la rigidité musculaire ou la dyskinésie, sont énergivores. Ces mouvements involontaires accroissent les besoins énergétiques de votre corps. Si ceux-ci ne sont pas compensés par un apport supplémentaire de calories, vous allez perdre du poids.
Parfois, ces symptômes moteurs sont des obstacles à la préparation ou à la consommation des repas. Les difficultés à avaler peuvent représenter de véritables difficultés dans les stades les plus avancés de la maladie.
D’autre part, les symptômes non moteurs de la maladie peuvent parfois contribuer à la perte de poids. La perte ou la modification de l’odorat ou du goût, la dépression et l’apathie peuvent réduire l’appétit et conduire à une consommation plus réduite d’aliments.
Le ralentissement de la vidange de l’estomac peut provoquer des nausées, des ballonnements ou une sensation de plénitude, même après avoir consommé de petites quantités de nourriture.