La dysphagie est une sensation de gêne ou de blocage ressentie au moment du passage de la salive ou des aliments de la bouche vers l’estomac. Même si elle est plus fréquente dans les stades avancés, elle peut survenir à n’importe quel stade de la maladie de parkinson.
La dysphagie, ou difficulté à avaler, survient chez plus de 80% des patients atteints de la maladie de Parkinson, devenant de plus en plus fréquent aux stades avancés, en particulier chez les patients souffrant de démence concomitante.
Les signes d’un trouble de la déglutition peuvent parfois être subtils et passer inaperçus. C’est pourquoi vous devez être vigilant et noter tout changement dans la déglutition.
La dysphagie est généralement accompagnée d’un(e):
- Excès de salive;
- Difficulté ou incapacité à éliminer les aliments de la bouche;
- Sentiment que les aliments collent ou restent pris dans la gorge;
- Voix rauque;
- Douleur lorsque la nourriture est avalée;
- Inconfort dans la gorge.
Les difficultés à avaler lors des repas et l’excès de salive au coin des lèvres peuvent également être des sources d’embarras pouvant accroître l’isolement social.
Compte tenu des risques liés aux troubles de la déglutition (déshydratation, dénutrition, étouffement, pneumonie), il est important d’en discuter le plus tôt possible avec votre neurologue. Une prise en charge précoce permettra de préserver votre santé et votre qualité de vie.
Voici nos réponses à plusieurs de vos questions fréquentes :
La lenteur des mouvements, la rigidité des muscles et les difficultés de coordination de la mâchoire, de la bouche et de la gorge affectent le contrôle de la déglutition et génèrent des difficultés à avaler.
La maladie affecte aussi la langue qui joue un rôle important dans la déglutition. Elle permet de diriger la nourriture vers le fond de la bouche, mais aussi à protéger la trachée qui conduit à vos poumons.
Les muscles qui permettent de faire descendre les aliments dans votre estomac sont également plus lents, ce qui peut entraîner une sensation de plein.
Les difficultés à avaler ne se manifestent pas uniquement lors des repas. Voici une liste de choses à surveiller pour vous aider à déterminer si vous devez consulter un spécialiste de la déglutition comme l’orthophoniste:
- De la nourriture ou de la salive s’échappe de votre bouche;
- Vous avez de la difficulté à mastiquer certains aliments;
- Il y a un délai important quand vous essayez d’avaler une bouchée ou une gorgée;
- Vous toussez quand vous mangez ou buvez;
- Vous toussez souvent dans l’heure suivant la fin du repas;
- Après avoir avalé, vous avez l’impression que quelque chose reste coincé dans votre gorge;
- Après avoir avalé, votre voix est différente;
- Le temps des repas est anormalement long (plus de 30 minutes);
- Vous avez perdu beaucoup de poids rapidement sans en connaître la cause.
Soyez attentif aux symptômes associés à une difficulté à avaler. Si vous pensez être atteint de dysphagie, discutez-en avec votre neurologue. Il pourra vous référer à des spécialistes comme une orthophoniste pour évaluer votre déglutition et vous proposer des exercices pour améliorer ou maintenir votre déglutition ou une ergothérapeute pour adapter votre environnement afin de faciliter vos repas.
Le diagnostic de dysphagie se fait à l’aide d’un examen de la déglutition avec rayons X. Cet examen, réalisé conjointement avec une orthophoniste, permet de déterminer où précisément les difficultés se situent (bouche/gorge) et de comprendre quels mécanismes sont en cause.
Afin de faciliter votre déglutition et de prendre plus de plaisir à vos repas, vous pouvez:
- Vous donnez du temps pour le repas;
- Éteindre les appareils qui produisent du son comme la télévision, car ils peuvent vous déconcentrer;
- Vous assurez d’avoir une posture droite lorsque vous mangez en inclinant votre menton vers votre poitrine;
- Coordonner votre prise de médicaments avec vos repas si vous observez qu’ils ont un effet sur vos capacités à avaler;
- Prendre de petites bouchées;
- Ne pas parler lorsque vous avez de la nourriture dans la bouche.
Une consultation en orthophonie et en ergothérapie demeure l’option à privilégier en cas de difficultés à avaler.
Les troubles de la déglutition entraînent des risques d’étouffement. Vous pouvez apprendre la manœuvre d’Heimlich qui est une procédure de premiers secours rapide pour traiter l’étouffement dû à l’obstruction des voies aériennes supérieures. Il est fort possible que vous n’ayez jamais à l’utiliser, mais elle peut sauver une vie!
Si votre proche rencontre un orthophoniste ou un ergothérapeute pour sa dysphagie, accompagnez-le. Ces spécialistes travaillent également avec vous, en vous donnant des conseils pratiques sur ce qu’il faut faire pour rendre les repas plus agréables et moins anxiogènes.
Ne pressez jamais votre proche lors des repas.
La dysphagie se manifeste généralement dans les phases plus tardives de la maladie même si, dans certains cas, une légère difficulté à avaler peut apparaître au début. La sévérité de la dysphagie évolue généralement avec la progression de la maladie de Parkinson.
Les problèmes de déglutition sévères peuvent entraîner:
- Une dénutrition et perte de poids importante dues à une réduction de l’apport en aliments;
- Une déshydratation due à l’ingestion de moins de liquide;
- Une infection causée par les aliments allant dans les poumons plutôt que dans l’estomac (pneumonie);
- Un blocage des voies respiratoires (étouffement).
Si ces problèmes deviennent fréquents malgré les interventions en orthophonie et ergothérapie, il est possible qu’un médecin suggère une modification de l’alimentation ou, dans les cas plus avancés, l’installation d’une sonde d’alimentation gastrique.