Troubles du
sommeil paradoxal
Les Troubles du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) sont caractéristiques des maladies neurodégénératives.
Les cauchemars et les rêves agités sont communs et inoffensifs. Par contre, les troubles du comportement en sommeil paradoxal font en sorte que les personnes extériorisent alors physiquement leurs rêves. Leurs conjoints et elles peuvent devenir à risque de blessure.
Les troubles du comportement en sommeil paradoxal peuvent apparaître plusieurs années avant la maladie de Parkinson. Dans ces rêves, le plus souvent déplaisants, les personnes peuvent devenir violentes physiquement ou verbalement, de manière involontaire et inconsciente.
Les manifestations les plus courantes sont:
- Sonores (cris, blasphèmes, rires)
- Physiques (coups de pied, coups de poing, battements des bras, sauts du lit)
Les manifestations sont en réponse à des rêves pleins d’actions ou violents. Au réveil, les personnes aux prises avec ces troubles peuvent se souvenir de leurs rêves, mais pas des actions qu’elles ont posées pendant ces rêves. Ces troubles représentent un risque autant pour la personne atteinte que pour le partenaire qui partage le lit. De plus, ils peuvent être très effrayants pour ce dernier. Il est important d’en discuter et de sécuriser l’environnement de sommeil afin de réduire les risques.
Dans les dernières années, certaines études ont démontré que les rêves agités pourraient être un signe précurseur de certaines maladies neurologiques, dont la maladie de Parkinson. Parmi les personnes atteintes du trouble de rêves agités, près de 38 % développeront une maladie neurologique.
Voici nos réponses à plusieurs de vos questions fréquentes :