Troubles cognitifs
Les troubles cognitifs légers, comme des pertes de mémoire, peuvent faire partie du processus normal de vieillissement. Toutefois, certains symptômes peuvent aussi être causés par la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson ralentit l’ensemble des mouvements du corps. Ce ralentissement général affecte également les capacités cognitives. La mémoire, l’orientation, l’attention, la concentration, la capacité d’apprentissage, la pensée abstraite, le jugement et le langage peuvent être touchés.
Les troubles cognitifs légers sont caractérisés par des difficultés à :
- être attentif;
- suivre une conversation compliquée;
- se concentrer pour lire;
- planifier des activités complexes;
- trouver des solutions à un problème;
- prendre des décisions;
- formuler sa pensée;
- trouver les bons mots;
- maintenir des informations en mémoire;
- apprendre de nouvelles choses;
- imaginer des choses;
- s’orienter;
- faire plusieurs choses en même temps.
Ces troubles cognitifs légers, bien que perturbants, ne compromettent pas la réalisation des activités de la vie quotidienne. Leur apparition ne veut pas dire que vous avez une démence ou qu’elle va se développer plus tard. Oublier occasionnellement des numéros de téléphone ou des noms, lorsque de l’on a plus de 70 ans, est parfaitement normal.
La démence est diagnostiquée quand les problèmes de mémoire et de pensée prennent plus de place dans la vie et empêchent la réalisation des tâches quotidiennes.
Voici nos réponses à plusieurs de vos questions fréquentes :