Les enfants sont particulièrement à risque
Les expositions aux pesticides pendant les phases de neurodéveloppement (foetus, enfance et adolescence) contribuent au développement de la maladie de Parkinson en endommageant le système dopaminergique et en augmentant sa sensibilité aux expositions ultérieures. L’exposition pendant l’enfance multiplie jusqu’à 6 fois le risque de développer la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson est reconnue comme maladie professionnelle en France depuis 2012 et en Suède depuis 2017. Le Québec est devenue le 3ème territoire à appliquer cette reconnaissance. C’est une belle victoire mais le combat ne s’arrête pas là.
Les pesticides à base de glyphosate
Les pesticides à base de glyphosate, dont le Roundup, sont les plus vendus au monde et au Québec. Ils sont devenus le symbole de notre dépendance aux pesticides. Plus loin que le glyphosate, c’est notre dépendance aux pesticides tout entière que nous condamnons.
L’urgence d’agir est là, autant pour nos agriculteurs que pour la biodiversité.
Depuis 1992, le gouvernement québécois vise une réduction de l’usage des pesticides et de leurs impacts sans pour autant mettre en place les actions nécessaires pour y arriver. Trente ans plus tard, face aux échecs successifs et après l’évidence des solutions simples, efficaces et peu coûteuses qui ont fait consensus lors de la commission parlementaire sur les pesticides de 2019, il est temps de passer à l’action.
Vigilance OGM lance la campagne #sortirduglyphosate pour mettre de la pression sur les différents paliers gouvernementaux en capacité d’agir.
Pour les convaincre, nous avons besoin de votre mobilisation : signez la pétition et participez aux futurs appels à l’action que proposera la campagne.
Si vous êtes interpellé par cette cause, que vous soyez agriculteur ou non, vous pouvez vous joindre à notre mobilisation citoyenne pour faire avancer cette cause en contactant : info@parkinsonquebec.ca