Tous les types d’activité physique ne sont pas sécuritaires pour tous. Choisissez une activité physique adaptée à vos besoins et à vos limites, et utilisez un équipement sécuritaire (chaussures stables, vêtements légers, etc.).
Si vos symptômes sont légers, concentrez-vous sur des exercices vigoureux à intensité élevée, qui vous font avoir chaud et transpirer. Essayez les séances en gymnase avec un entraîneur, la course, le vélo, le tennis et les cours de types ‘’boot camp’’.
Si vos symptômes progressent, optez pour des exercices qui vous demandent des efforts. Par exemple, prenez des marches rapides, faites de la marche nordique, pratiquez le yoga, le Taï Chi ou toute autre activité adaptée à la maladie de Parkinson (ex. cours de boxe ou d’aquaérobie pour le Parkinson).
Si vos symptômes sont plutôt sévères, faites des exercices qui se concentrent sur les mouvements nécessaires pour faire les activités quotidiennes. Essayez de faire des exercices tout en étant assis sur une chaise ou debout, en vous appuyant sur quelque chose de solide.