Skip to content

Marchez avec confiance

10 stratégies pour vous aider à marcher mieux, plus vite et plus longtemps.

Découvrez 10 stratégies indispensables, sous forme de capsules vidéo, qui peuvent vous aider à marcher mieux, plus vite et plus longtemps. Ces stratégies permettent d’optimiser votre méthode de marche, prévenir les chutes et ainsi, faciliter votre quotidien.

Si vous êtes proche aidant, vous pouvez utiliser ces mêmes exercices pour préserver une bonne méthode de marche, et ainsi, marcher mieux ensemble !

Le saviez-vous ?

La marche est l’un des défis les plus courants auxquels sont confrontées les personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Elle affecte la posture, le tonus musculaire (rigidité) et la qualité des mouvements (bradykinésie et akynésie). Ces difficultés perturbent le sens de l’équilibre et peuvent entraîner des chutes et des blessures dommageables. Acquérir une bonne technique de marche devient alors essentiel pour retrouver confiance.

Plus de 60% des personnes diagnostiquées développent des difficultés liées à la marche. Ces difficultés perturbent le sens de l’équilibre et peuvent entraîner des chutes et des blessures dommageables.

Près des deux tiers des personnes qui vivent avec la maladie ont chuté lors de l’année précédente.

Découvrez les 10 stratégies pour marcher avec confiance

Pour tirer le meilleur parti de ces stratégies, pratiquez les dans l’ordre de 1 à 10. Assurez-vous d’en maîtriser une, avant de passer à la suivante. Bon visionnement !

Conseils pratiques

  • Portez des souliers confortables.
  • Marchez 30 minutes par jour, seul(e) ou accompagné(e). La durée de marche peut être fractionnée en courtes périodes. 
  • La régularité est préférable aux marches exténuantes occasionnelles.
  • Pratiquez les stratégies proposées pendant 6 minutes, à une fréquence de 2 fois par jour. Vous devriez observer des résultats dans les deux premières semaines de pratique.

Téléchargez l'aide-mémoire

Téléchargez gratuitement l’aide-mémoire, qui présente les 10 stratégies sous un format pratique. Emportez ce document avec vous lors de vos sorties et faites-vous des rappels fréquents « talon en premier, regarder droit devant vous, marcher en hauteur ». 

Qui sont nos collaborateurs ?

Les stratégies et exercices « Marchez avec confiance » ont été développés en collaboration avec deux chercheurs, Nancy Mayo et Ahmed Abou-Sharkh. Ils sont spécialisés dans les interventions thérapeutiques, dont la rééducation à la marche, dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie de Parkinson.

Nancy Mayo, Ph.D.

Nancy Mayo est professeure à la Faculté de Médecine et l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l'Université McGill. De plus, Mme Mayo est chercheuse scientifique à l’Institut Centre hospitalier universitaire McGill, où elle dirige un programme de recherche sur les activités quotidiennes, l'invalidité et la qualité de vie chez les populations vulnérables au Canada. Elle développe et applique des méthodes modernes pour mesurer et observer les résultats en santé qui importent aux patients (symptômes, activités quotidiennes et qualité de vie).

Ahmed Abou-Sharkh, M.Sc., Physiothérapeute

Ahmed Abou-Sharkh poursuit actuellement ses études de doctorat à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l'Université McGill. En tant que chercheur et physiothérapeute, l’objectif de M. Abou-Sharkh est de poursuivre sa carrière universitaire avec une concentration sur les interventions thérapeutiques visant les populations vulnérables au Canada, avec ou sans maladies chroniques.

Faites un don

Envie de tendre la main aux Québécois touchés par la maladie de Parkinson ?
Faites un don à notre organisme sans plus tarder.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.