Actualités, Parkinson

Pénurie prévue du médicament Sinemet© et abandon de la vente de Sinemet CR©

10 avril 2019

La lévodopa est le médicament de référence du traitement de la maladie de Parkinson. Depuis 2017, les formes commerciales de cette molécule, Sinemet© et Sinemet CR©, sont en moyenne, indisponibles près de 20% du temps.

Pour expliquer cette pénurie répétée, le laboratoire Merck, qui commerciale ces médicaments, invoque principalement des problèmes d’approvisionnement dans la chaîne de fabrication des médicaments et des retards de livraison.

Le 4 avril 2019, le laboratoire Merck annonçait que la production du médicament Sinemet CR© était abandonnée et donc que ce produit ne serait plus disponible ni au Canada, ni aux États-Unis.

La formulation régulière du Sinemet©, qui est la plus utilisée, reste toujours en vente. Cependant, sa production est encore affectée par les problèmes d’approvisionnement de matières premières. Pour résoudre ce problème, Merck a identifié un nouveau fournisseur qui doit être approuvé par Santé Canada. Cette approbation peut prendre jusqu’à un an, ce qui pourrait engendrer de nouvelles pénuries.

La disponibilité du Sinemet© dépend du dosage :

  • Sinemet©100/25mg – Stock épuisé – Réapprovisionnement prévu en juillet 2020.
  • Sinemet© 250/25mg – Prévision d’épuisement du stock en décembre 2019 – Réapprovisionnement prévu en juillet 2020.

Que faire si vous prenez de la lévodopa – carbidopa vendue sous forme générique  (ex : Apo-Levocarb)?

La majorité des patients prennent une forme générique de ce médicament. Cet avis de pénurie et de cessation de vente ne vous affecte pas.

Que faire si vous prenez du Sinemet© et qu’il n’est plus disponible?

Consultez votre neurologue ou le médecin qui vous a prescrit ce médicament. Votre prescripteur habituel est la personne la mieux placée pour recommander des alternatives ou des ajustements à votre traitement. Si vous n’avez accès à votre neurologue, votre pharmacien est une précieuse ressource qui peut également vous aider dans la substitution en cas de pénurie.

Vous avez des questions sur les moyens de mieux vivre avec la maladie?

Vous pouvez communiquer avec notre équipe d’information et de référence à info@parkinsonquebec.ca ou appeler au 1 800 720-1307.

Visitez notre >> Centre info Parkinson