Notre proximité et nos échanges avec les personnes vivant avec la maladie de Parkinson nous permettent de savoir quels sont les bons termes à utiliser pour parler de la maladie.
Nous recommandons d’éviter l’utilisation de certains mots ou expressions au profit d’autres formulations.
Formulations recommandées :
Utiliser « personnes vivant avec la maladie de Parkinson ».
Utiliser l’expression « personnes touchées par la maladie de Parkinson » pour désigner les personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leur famille, leurs amis et les personnes qui s’occupent d’elles.
Lorsque vous parlez de symptômes, mentionnez qu’il y a plus de 40 symptômes mais que la maladie de Parkinson affecte tout le monde différemment. Chaque personne n’éprouvera pas tous les symptômes.
Utilisez l’expression « médicaments pour traiter la maladie de Parkinson » ou alors « médicaments antiparkinsoniens »
Lorsque vous parlez d’adultes vivant avec la maladie de Parkinson âgés de moins de 50 ans, préférez l’expression « Parkinson moins de 50 ans ».
Formulations non recommandées :
Lorsque vous décrivez les personnes atteintes, affectées ou vivant avec la maladie de Parkinson, évitez de dire « souffrir », « survivre ». Évitez également les termes « victimes » ou « malades ».
Lorsque vous parlez d’adultes vivant avec la maladie de Parkinson âgés de moins de 50 ans, ne pas utiliser « jeune parkinsonien » ou « jeune diagnostiqué ».