Aucun aliment, à lui seul, ne permet d’avoir un impact sur la progression de la maladie de Parkinson. Pourtant en adoptant des mesures simples, vous pouvez améliorer votre bien-être quotidien.
Buvez au entre 6 et 8 verres d’eau par jour. Si vous avez de la difficulté à avaler de telles quantités ou que vous vous souciez des envies d’aller à la salle de bain, fractionner ces prises d’eau en plus petites quantités. En vous hydratant, vous remplissez votre corps de liquide, ce qui diminue les risques de baisse de pression quand vous vous levez.
Ajoutez progressivement des aliments riches en fibre à votre alimentation. Les fibres combinées à l’eau vont permettre de soulager, dans une certaine mesure, vos problèmes de constipation. Vous pouvez, par exemple, consommer plus de céréales, du pain à grains entiers, des légumineuses, des fruits et des légumes.
Exposez-vous au soleil, en vous protégeant, et mangez des aliments riches en calcium.
Le calcium est important pour la santé de vos os et permet de réduire votre risque de fracture. Les produits laitiers, le lait de soya enrichi, les poissons en boîte avec os (saumon, sardines), les fèves cuites, les amandes et le brocoli sont de bonnes sources de calcium.
Afin d’assimiler le calcium, l’organisme a besoin de vitamine D. Notre corps fabrique cette vitamine quand il est exposé au soleil. Au Canada, toutes les personnes âgées de plus de 50 ans devraient prendre un supplément de vitamine D pendant l’hiver. Cette vitamine est présente dans certains poissons (espadon, saumon, vivaneau, thon) et dans des produits laitiers enrichis en vitamine D (boisson de soya, yogourt et lait enrichis).
Mangez des aliments riches en acide gras oméga-3. Ces acides ont un effet protecteur sur les neurones dopaminergiques du cerveau. Les poissons gras (saumon, sardines, thon, truite, etc.), les huiles végétales (canola, noix, lin), les grains (lin, chanvre et chia) et les noix de Grenoble sont des bonnes sources d’oméga-3.
Ajoutez de la couleur dans votre assiette. Les fruits et les légumes de couleur contiennent des antioxydants qui protègent les cellules de composés qui peuvent les dégrader. Les bleuets, les canneberges, la citrouille, les mangues, les carottes, les graines de sésame, le thé vert et le chocolat noir sont quelques exemples d’aliments contenant des antioxydants.
Adoptez les aliments que consomment les personnes dont la maladie progresse le moins rapidement. Chez ces personnes, ces aliments, consommés au moins deux fois par semaine, semblent avoir un impact positif sur la sévérité des symptômes dans le temps.
- Légumes frais;
- Fruits frais;
- Noix et graines;
- Poissons;
- Vin;
- Huile d’olive;
- Huile de noix de coco;
- Plantes aromatiques.