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Médicaments

La progression de la maladie de Parkinson est lente. Les médicaments disponibles permettent, quand leur dosage est optimisé, de gérer de façon adéquate les symptômes de la maladie.

Votre objectif de traitement, au moins dans les premières années, est de vous ramener dans l’état où vous étiez avant le diagnostic. Par la suite, les médicaments doivent vous permettre de maintenir une bonne qualité de vie et vos activités quotidiennes.

Vous êtes le partenaire principal de votre neurologue pour trouver la combinaison de molécules et de dosages qui vous conviennent. Optimisez votre visite en lui communiquant clairement vos objectifs quotidiens, comment les symptômes de la maladie vous affectent, comment vous réagissez à vos médicaments au cours de la journée et les difficultés que vous rencontrez dans vos activités quotidiennes. 

L’efficacité des traitements médicamenteux varie dans le temps. Avec l’aide de votre neurologue, vous pouvez agir sur ces fluctuations. Vous pouvez également améliorer leur efficacité en changeant certaines de vos habitudes.

Optimiser l’efficacité de vos médicaments

Variations de l'efficacité des médicaments dans le temps

Les médicaments disponibles ont un ou plusieurs des effets suivants :

Le type et les doses de médicament que vous prenez vous sont propres. Ils dépendent de votre condition et de l’avancement de vos symptômes. N’essayez pas de comparer avec d’autres personnes qui ont la maladie. 

Cela dépend de votre situation personnelle. Il n’est pas toujours nécessaire de consulter en neurologie pour adresser cette situation souvent anxiogène.

Vous pouvez dans un premier temps en parler avec votre pharmacien/ne qui est tenu/e au courant de telles situations; parfois le distributeur est impliqué et dans d’autres scénarios, la compagnie manufacturière du médicament doit temporairement en cesser la production. Si votre pharmacien vous informe qu’il / elle ne peut pas remplir votre prescription avec l’inventaire dans sa pharmacie ou chez son distributeur, vous pourriez tenter :

  1. De vous informer de la disponibilité dudit médicament dans une autre succursale de la même bannière ou d’une bannière autre que celle où vous faites présentement affaire
  2. De demander a votre pharmacien/ne qu’il/elle communique avec votre neurologue ou spécialiste en troubles du mouvement pour qu’une alternative vous soit prescrite.

Lorsque le médicament reviendra disponible, il serait important d’a nouveau discuter avec votre pharmacien/ne s’il est préférable de poursuivre votre traitement avec l’alternative ou avec le médicament original. Le/la professionnel/le pourra revisiter cette question avec votre neurologue ou spécialiste en troubles du mouvement et vous informer des suggestions offertes.

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