Les options thérapeutiques offertes aux personnes jeunes sont plus larges que celles offertes aux personnes âgées.
À ce jour, il n’existe aucun médicament permettant de guérir la maladie de Parkinson. Les traitements existants permettent d’atténuer ses symptômes. Néanmoins, la stratégie
thérapeutique peut être différente chez les jeunes vivant avec le Parkinson. En effet, pour les jeunes, l’enjeu est double :
- Quand commencer à prendre les médicaments;
- Par quel médicament débuter.
Ces questions doivent être prises en considération étant donné que les jeunes tendent à développer plus rapidement et plus fréquemment des dyskinésies avec la prise de lévodopa.
Pendant longtemps, les lignes directrices de gestion de la maladie retardaient la prescription de lévodopa afin de retarder l’apparition des effets secondaires et de conserver l’effet thérapeutique pour plus tard. Aujourd’hui, il est de plus en plus reconnu que l’initiation précoce du traitement permet aux patients de profiter au mieux de l’efficacité de leurs médicaments.
Votre médecin pourrait décider selon votre situation de retarder le début des traitements médicamenteux ou alors de commencer par un médicament autre que la lévodopa. Il existe en effet plusieurs médicaments pour soulager les symptômes de la maladie de Parkinson.
Si au fil du temps, les traitements médicamenteux ne parviennent pas à soulager les symptômes, les personnes vivant avec la forme précoce de la maladie de Parkinson peuvent avoir recours à une chirurgie appelée stimulation cérébrale profonde. Discutez avec votre médecin des options possibles.