fbpx Skip to content

À votre écoute

Ligne d’information et de soutien de Parkinson Québec

Des conseillers spécialisés sont au bout du fil pour écouter et répondre aux questions des personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson et leurs proches. Appelez maintenant la ligne info de Parkinson Québec.

Notre ligne d’appel confidentielle est un service destiné à toutes les personnes affectées, de près ou de loin, par la maladie de Parkinson.

Des conseillers spécialisés peuvent vous écouter et vous fournir des informations sur tous les aspects de la vie avec la maladie de Parkinson.

  • Symptômes et traitements;
  • Trucs et astuces pour mieux gérer la vie quotidienne;
  • Soutien émotionnel;
  • Navigation dans le système de santé;
  • Défense des droits;
  • Référencement vers des groupes locaux.

Les informations fournies lors de ces appels ne doivent pas être utilisées pour établir un diagnostic ou traiter une condition médicale. Les conseils prodigués ne se substituent pas à des conseils médicaux ou légaux fournis par des professionnels.

Si vous pensez que votre état médical se détériore, vous devez consulter votre neurologue, votre infirmière pivot ou votre pharmacien.

Nous ne fournissons pas d’avis sur la qualité des prestations offertes par les professionnels spécialisés dans le domaine du Parkinson. Nous ne pouvons donc pas vous référer personnellement des neurologues ou d’autres professionnels de la santé.

La ligne info de Parkinson Québec est ouverte de 8h30 à 16h du lundi au vendredi.

La ligne est parfois occupée car nous prenons soin des personnes qui nous appellent. Vous pouvez alors nous laisser un message avec votre nom, votre numéro de téléphone, ainsi qu’une date et une heure à laquelle il est facile de vous joindre.

Si vous souhaitez que nous vous laissions un message sur votre boîte vocale, merci de nous en aviser. Nous souhaitons protéger la confidentialité de votre appel.

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour qu’un conseiller vous rappelle à l’heure qui vous convient.

Prendre RDV

Les informations que vous partagerez avec nous pendant les appels seront consignées dans un dossier sécurisé après que vous nous en ayez donné la permission verbale.

Vos coordonnées et votre relation avec la maladie de Parkinson seront accessibles à l’ensemble des employés de Parkinson Québec qui ont signé une entente de confidentialité. Vous pourriez être sollicité pour participer à des ateliers éducatifs ou à faire un don pour la cause.

Le contenu de votre discussion avec un des nos conseillers sera par contre uniquement accessible à notre équipe de conseillers qui pourront mieux vous servir en cas d’appels ultérieurs. Ces informations ne seront jamais divulguées à des tiers, y compris des organismes ou des personnes, même proche de vous.

Vos coordonnées ne seront jamais partagées avec des organismes tiers, à moins que vous nous en donniez l’autorisation verbale. Cette autorisation sera consignée dans votre dossier. Parkinson Québec ne partage ses données qu’avec le Réseau Parkinson Québec et certains de ses bureaux régionaux.

Des analyses statistiques pourront être réalisées pour mieux comprendre l’utilisation de notre service et l’améliorer. Ces données agrégées sont complètement anonymes.

La sécurité de vos informations est une de nos priorités. Vos informations sont enregistrées sur un système de gestion de données conforme aux exigences légales. L’accès à ce système est contrôlé et surveillé.

Pour protéger l’anonymat des personnes qui appellent la ligne info de Parkinson québec, nous ne laissons pas de messages sur des boîtes vocales lorsque nous retournons des appels, à moins que nous en ayons reçu explicitement votre autorisation.

Témoignages

Faites un don

Envie de tendre la main aux Québécois touchés par la maladie de Parkinson ?
Faites un don à notre organisme sans plus tarder.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.