Skip to content

Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides

A l’occasion de la semaine internationale pour les alternatives aux pesticides nous avons décidé de refaire un point sur ce dossier. Si vous ne le savez pas encore, le dossier Pesticides est une priorité pour Parkinson Québec.

Au début du printemps, les épandages de produits pesticides reprennent de plus belle, mettant chaque année en cause l’équilibre sanitaire de notre environnement. Une date symbole… pour que cela change !

 

Pesticides/Gouvernement : ou en sommes nous?

Des recommandations vagues…

Les députés de la commission parlementaire ont enfin rendus leurs verdicts dans un rapport comprenant 32 recommandations.
Malheureusement, nous avons été forcés de constater qu’il n’y avait que très peu d’engagement du Gouvernement sur ce dossier alors que : L’exposition aux pesticides augmente de près de deux fois le risque de la maladie de Parkinson (voir le rapport).

Au final les députés de la CAQ recommandent que le ministère de l’Environnement évalue les moyens devant être mis en place pour dresser un portrait plus fiable de la situation québécoise des pesticides, mais aucunes actions concrètes ne sont prévues alors qu’il aurait fallu parler des enjeux critiques et surtout parler de la divulgation des résultats de recherches scientifiques.

Le ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne, a promis de s’inspirer de l’ensemble des témoignages et des mémoires de la commission pour le plan d’agriculture durable, à voir comment cela sera intégrer dans le volet environnemental et dans le volet de santé publique.

Voici les deux axes qui sont prioritaires à nos yeux :

  • Indemnisation des personnes qui ont été exposées aux pesticides et qui ont par la suite développé la maladie de Parkinson.
  • Reconnaissance de la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle.

Découvrez ou redécouvrez le mémoire.

Parkinson Québec se fait la voix des personnes vivant avec la maladie de Parkinson, de leurs proches, de leurs aidants, et surtout de l’ensemble des Québécoises et des Québécois qui sont à risque de développer cette pathologie en raison de leur exposition aux pesticides.

judi online situs slot gacor terpercaya slot pragmatic play slot gacor hari ini catur777 idn poker slot server thailand idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777