Depuis quelques années, l’impact des pesticides sur la santé humaine suscite un vif intérêt dans la population générale et chez leurs principaux utilisateurs, les agriculteurs. Depuis deux ans, Parkinson Québec travaille avec de nombreux groupes sur ce dossier sociétal majeur.
Depuis près de 40 ans, la recherche documente
l’association entre l’exposition aux pesticides et le développement de la maladie, particulièrement chez les agriculteurs. Leur risque de développer la maladie de Parkinson est multiplié par 2.
Une première victoire est à souligner en ce mois d’avril 2021, le gouvernement du Québec vient tout juste de reconnaître la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et reconnait ainsi le préjudice causé aux personnes exposées aux pesticides qui ont développé la maladie de Parkinson. À l’instar de la France et la Suède, le gouvernement québécois se range finalement du côté des victimes.
Le combat ne s’arrête pas là.
C’est à l’occasion du mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson, que nous souhaitons redoubler d’effort pour vous sensibiliser aux dangers des pesticides et aux solutions qui s’offrent à vous. Vous pouvez faire la différence et participer au combat pour dire non aux pesticides et ainsi enrayer le développement de la maladie de Parkinson.
#Pesticides&Parkinson
#TousConcernés