Les douleurs associées à la maladie de Parkinson peuvent avoir de multiples origines.
Les mauvaises postures associées à la maladie de Parkinson, telle que le fléchissement en avant de la colonne vertébrale, ou l’arthrose, causent une compression des nerfs périphériques allant dans la jambe. La douleur est le plus souvent localisée dans la fesse, la face avant de la jambe au-dessous du genou, ou dans le dos. La douleur est ressentie comme brûlante, lancinante ou comme un coup de poignard. Elle peut être accompagnée de fourmillements ou d’engourdissements. Ces compressions des nerfs peuvent également atteindre le cou, les bras et les doigts. Le vieillissement et la maladie de Parkinson contribuent en parallèle au développement de ces douleurs.
La dégénérescence de zones situées dans le cerveau entraîne également des douleurs qui sont plus souvent diffuses et ressenties comme des sensations de brûlures, de froid, ou de démangeaisons. Ces douleurs peuvent affecter un membre, une partie du corps ou le visage, sans limites précises. Ces douleurs sont comme les hallucinations. Ce sont des productions du cerveau, mais extrêmement pénibles.
Parfois, les douleurs sont d’origine viscérale. Elles semblent associées au mauvais fonctionnement d’organes internes. Il peut s’agir par exemple de spasmes abdominaux, de sensations de blocage respiratoire, ou de douleurs dans la bouche. Ces douleurs sont fréquentes chez les personnes qui ont des perturbations telles que de l’hypotension orthostatique, des troubles urinaires ou de la constipation.
Les douleurs musculosquelettiques concernent comme leur nom l’indique les os, les muscles et les tendons. Elles sont ressenties comme des sensations de raideur, des crampes, des spasmes de tension musculaire survenant le plus souvent le matin.
La dystonie est une torsion anormale d’une partie du corps entraînant sa déformation, des postures anormales, et des douleurs intenses. Elle affecte surtout le coup, les mains, le pied et la colonne vertébrale. La dystonie du pied qui survient le matin est particulièrement pénible.