Région :

Saguenay – Lac-Saint-Jean

Services

Les bénévoles de notre organisme sont disponibles pour renseigner sommairement les gens qui s’interrogent sur la maladie de Parkinson. Ils peuvent aussi informer sur les ressources communautaires et institutionnelles. Il arrive que des gens nouvellement diagnostiqués éprouvent le besoin d’être rassurés et informés de manière générale.

Groupes de soutien

Ateliers de groupe

Parkinson Saguenay – Lac-Saint-Jean invite les personnes atteintes de Parkinson et leurs proches à ses rencontres d’informations-échanges. Celles-ci se tiennent au pavillon Alphonse Desjardins de l’Université du Québec à Chicoutimi (aussi appelé pavillon des humanités). Ces activités sont en général constituées de deux parties : une portion d’information (comprendre la maladie et ses traitements, ressources et services disponibles, etc.) et une portion activités physiques.

Groupe de soutien aux proches aidants

Groupes de proches aidants

Les personnes qui apportent une aide à une personne atteinte de la maladie de Parkinson ont l’opportunité d’échanger entre elles par les groupes de soutien mis en place par notre organisme. Ces rencontres sont supervisées par une intervenante qualifiée qui s’assure que les échanges soient respectueux et qu’ils rapportent à tous.

Pour information et inscription, contacter M. Jean-Guy Ménard par téléphone au 418.693.0485 ou par courriel au parkinson.sagamie@videotron.ca.

Autres

Besoin d’un transport?

Les personnes résidant dans le secteur du Lac-Saint-Jean peuvent bénéficier d’un service de transport. L’organisme du Saguenay—Lac-Saint-Jean prend des ententes avec des organismes communautaires afin que ceux-ci assurent le transport des participants entre le Lac-Saint-Jean et Chicoutimi, et ce, gratuitement.

Développement des capacités

Nous organisons des séances d’activités physiques, de Tai-chi, de chant et d’autres activités apparentées.

Paul Girard et Lise Belley Remercient la Dre Emmanuelle Pourcher venue prononcer une conférence en mai 2015.

Paul Girard et Lise Belley Remercient la Dre Emmanuelle Pourcher venue prononcer une conférence en mai 2015.

Information

Parkinson Saguenay – Lac-Saint-Jean organise des séances d’information collectives pour les personnes atteintes et les proches aidants ; information et référence vers les ressources régionales.

Volet levées de fonds

Les principales activités de levées de fonds sont les suivantes :

  • Participation à « Parcours Parkinson », une activité majeure qui se déroule partout au Québec en septembre de chaque année ;
  • Collecte dans les salons funéraires (dons in memoriam) ;
  • Organisation de petites et grandes activités publiques de levée de fonds (vente d’une tulipe en verre soufflé, golf ou souper festif estival et autres).
Grande Randonnée 2014

Grande Randonnée 2014