Skip to content

Pesticides et Parkinson : les dangers et les solutions

Conférence présentée par Parkinson Québec, le jeudi 15 avril à 14 heures

L’impact des pesticides sur la santé humaine suscite un vif intérêt dans la population en général et chez leurs principaux utilisateurs, les agriculteurs.  Depuis deux ans, Parkinson Québec travaille avec d’autres groupes sur ce dossier majeur, dont l’Union des producteurs agricoles.

De nombreuses recherches documentent l’association entre l’exposition aux pesticides et le développement de la maladie, en particulier chez les agriculteurs. Leur risque de développer la maladie de Parkinson est multiplié par 2.

À ce sujet, une première victoire doit être soulignée en ce mois d’avril 2021, puisque le Gouvernement du Québec, avec l’amendement au projet de Loi no 59,  vient tout juste de reconnaître la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et reconnait ainsi le préjudice causé aux personnes exposées aux pesticides qui ont développé la maladie de Parkinson. À l’instar de la France et de la Suède, le gouvernement québécois se range finalement du côté des victimes.

Pour cette conférence, Parkinson Québec a réuni deux intervenants aguerris sur ces 2 thématiques intrinsèquement liées : les pesticides et la maladie de Parkinson.

Les intervenants :
Monsieur Romain Rigal : directeur du développement des services chez Parkinson Québec
Monsieur Thibault Rehn : cofondateur de Vigilance OGM

De nombreux points seront abordés dans cette conférence afin de vous sensibiliser aux dangers des pesticides pour votre santé et des solutions existantes à mettre en œuvre pour sortir les pesticides de votre quotidien.

Heure de diffusion sur la plateforme Zoom : De 14h à 15h

Coût de l’inscription : Gratuit

Lien pour vous inscrire : cliquez ici

judi online situs slot gacor terpercaya slot pragmatic play slot gacor hari ini catur777 idn poker slot server thailand idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777