Si vous êtes inquiet de façon excessive pour des choses du quotidien ou que vous ruminez de façon démesurée les événements à venir, il est possible que vous fassiez de l’anxiété.
L’anxiété est différente du stress, qui lui aussi est un phénomène commun qui survient lorsque nous sommes soumis à une pression provenant de notre environnement. Dans le cas de l’anxiété, l’élément déclencheur est le plus souvent une menace plus vague, moins identifiable.
L’anxiété, comme le stress, sont des réactions humaines très utiles. Elles permettent de se préparer et de nous adapter à des situations futures.
Toutes les personnes alternent donc entre des états de repos complet ou de stress et d’anxiété afin de faire face aux différents événements de la vie. Ces états apparaissent et disparaissent d’eux-mêmes.
La chronicité de l’anxiété, l’impossibilité de prendre du repos ou de réaliser des tâches quotidiennes doivent vous amener à demander l’aide d’un professionnel. L’anxiété est une condition médicale. Ce n’est pas l’expression d’une faiblesse de caractère ou de quelque chose dont vous devez avoir honte.
L’anxiété et ses impacts sont largement sous-évalués par les personnes qui vivent avec la maladie et par conséquent, sous diagnostiquée. Parlez-en avec votre médecin.