La dystonie est généralement associée à un dysfonctionnement de la partie du cerveau qui contrôle le mouvement.
La dystonie est commune dans la population générale. Cependant, chez les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson, elle est le plus souvent associée à la quantité de lévodopa dans votre corps.
Le plus souvent, la dystonie survient lorsque l’effet d’une dose de lévodopa diminue, dans les moments qui précèdent la prise de la dose suivante. Ceci peut se produire, par exemple, lorsque vous vous réveillez le matin avec une torsion d’une partie du corps (ex: orteil, pied). Cette torsion douloureuse peut alors vous empêcher de sortir du lit avant que la dose du matin ne commence à agir. Cette dystonie est appelée dystonie OFF. Elle est liée au manque de lévodopa.
Plus rarement, la dystonie est associée à l’excès de stimulation de votre cerveau par la lévodopa. Cette dystonie est appelée dystonie ON. Elle est liée à l’excès de dopamine. Ce type de dystonie est apparenté aux dyskinésies, qui peut impliquer des mouvements corporels incontrôlables plus larges.
Les caractéristiques de la dystonie et de la dyskinésie peuvent vous sembler similaires. Vous devez être capable de les différencier car leurs traitements sont opposés.
La dystonie peut également être un symptôme particulier de la maladie de Parkinson, indépendant de la prise de lévodopa. La dystonie du pied peut apparaître comme le premier symptôme moteur, en particulier chez les jeunes.